Nos associations adhérentes

Découvrez les associations adhérentes Décoll'ton Job

L’Accoord propose à Nantes 21 centres socioculturels, maisons de quartier et un espace de plein air situé à Port-Barbe. Elle est conventionnée avec la Ville de Nantes et la CAF. Par délégation de service public, l’Accoord gère également 38 accueils de loisirs enfance, 17 espaces d’animation ados et organise une soixantaine de séjours en France et à l’étranger.

Patmouille est une entreprise d’insertion sous forme d’association. Elle a été créée en 1994 par des personnes militantes, afin de promouvoir l’accès à l’emploi pour tous, lutter contre les inégalités, et créer un espace d’échange.

Situé à Nantes depuis sa création, le Centre Éducatif Tréméac, accueille des enfants et des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance, de l’insertion et propose différents types d’accompagnement.

L’association « Foyer Saint-Benoît Labre » a été fondée en 1936, à Rennes, dans le but de venir en aide aux sans-abris et de les accueillir de jour comme de nuit, sans distinction de nationalité, de culture, d’opinion et de religion. Elle trouve ses origines dans les valeurs du catholicisme social d’entraide et de partage avec les plus pauvres, symbolisées par le choix de la référence à Saint Benoit Labre.

Dans le cadre de votre stratégie RSE, Escalade Entreprises est votre partenaire pour permettre et optimiser votre engagement auprès des jeunes, des chercheurs d’emploi et de vos pairs.
Votre environnement regroupe vos futurs collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, vos interlocuteurs publics et privés…

Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, qui était alors un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre au fil des années. L’origine de l’association repose sur la naissance d’un Mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement. Les premiers « quartiers ghetto » apparaissaient en périphérie des grandes villes, pendant que les anciens centres rénovés et revalorisés chassaient les populations modestes.

L’association HAJIR Habitat Associatif Jeunes Inter Réseaux est composée :
d’acteurs institutionnels des champs de la santé, de la formation professionnelle, du logement et de l’accompagnement Foyer Sainte Geneviève, Espace Barbara, Centre de Formation d’Apprentis, Maison Des Adolescents, Habitat et Humanisme. L’association a partagé ses énergies pour concevoir ce projet de résidence.

La Cravate Solidaire a pour objectif la lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.
Il accompagne, depuis 2012 à Paris et depuis 2015 partout en France, les personnes en (ré)insertion vers l’accomplissement de leurs projets professionnels. A Nantes, un dressing solidaire est à la disposition des candidats prêts à passer un entretien. Vêtements et coaching à la clé.

Imaginé depuis plusieurs années par Emilie Colas, le projet de l’Atelier et Chantier d’Insertion « le Jardin d’ESIA » s’est construit en 2020 grâce à une volonté collective de relocaliser une production biologique de légumes et de fruits sur le territoire du Vignoble Nantais. 

Ils ont développé une stratégie d’ancrage pour implanter leur activité en répondant aux besoins des personnes en insertion et de leurs futurs partenaires et clients du territoire. 

Une association reconnue organisme de formation depuis 25 ans. Située à la fois dans le champ associatif et celui de l’insertion, l’association propose des formations pour l’acquisition des savoirs fondamentaux, des compétences clés, et de l’apprentissage de la langue française auprès d’un public non francophone.

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. La généreuse équipe de Saint-Sébastien-sur-Loire propose notamment un vestiaire solidaire et une épicerie sociale, le tout dans la bonne humeur et autour d’un café bien chaud !

Association née à Nantes et agissant sur Nantes et Saint-Nazaire, Un Parrain 1 emploi est l’une des associations pionnières du parrainage pour le retour à l’emploi. Depuis 2010, d’autres actions viennent compléter la proposition : ateliers collectifs, coaching emploi à destination de toutes les personnes discriminées dans l’accès à l’emploi. 

Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique. Partenaire également de Décoll’ton Job par l’accueil régulier d’un duo de jeunes volontaires.

A la fois militante d’un Service Civique de qualité pour toutes et tous, convaincue que le Service Civique devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, elle se bat chaque jour pour redonner aux jeunes, dans leurs diversités, leur envie et pouvoir d’agir.

Découvrez également les entreprises adhérentes juste ici