Pour nous contacter : contact@decolltonjob.fr ou 07 82 00 51 40

Notre association s’est donnée pour mission de venir en aide aux citoyens en recherche d’emploi. Notre cap est simple : remettre l’emploi au cœur de la vie locale et en faciliter l’accès pour les actifs en recherche. Pour cela, deux objectifs principaux : rendre accessible à tous les offres d’emploi local et lutter contre l’isolement social particulièrement important durant une période de chômage.

Aujourd’hui, notre association déploie deux initiatives favorisant les liens humains pour l’emploi local : Décoll’ton Job@, qui a donné lieu à la création de l’association et Café Contact de l’Emploi®, initiative née il y a 15 ans à Strasbourg et dont l’association prend le relais du fondateur désormais en retraite (rdv sur le site Café Contact de l’Emploi pour en savoir plus).

Le principe de Décoll’ton Job®

Dès 2017, nous nous sommes donc fixés comme projet de faciliter la mise en réseau des demandeurs d’emplois et des employeurs du territoire. Nous diffusons dans de multiples endroits de la ville les opportunités locales qui restent encore souvent confidentielles : centre-ville, centre-bourg, quartiers…

Du circuit raccourci et démultiplé vers l’emploi ! Le dispositif offre aussi aux recruteurs un canal de diffusion alternatif : les commerçants de proximité, les associations locales partenaires, des institutions, des bénévoles … toutes celles et ceux qui animent les quartiers de toutes les villes.  Les lieux relais sont valorisés dans le lien de proximité qu’ils créent au quotidien. Tout le monde est gagnant avec Décoll’ton Job® !

Décoll’ton job est une idée basée sur le partage et la proximité des commerçants. En s’appuyant sur un réseau de bénévoles, commerçants et autres habitants du quartier, de nombreuses offres sont ainsi mises à portée de main des personnes en recherche.

D’où est venue cette idée ?

Les petites annonces d’emploi, ce n’est pas nouveau. Avec Décoll’ton Job, il s’agit ici de créer une image, une identité à des panneaux qui permettent de diffuser des offres et de l’information emploi en local, et de les animer pour une meilleure appropriation.

L’idée d’origine des fondateurs est inspirée du babillard que l’on retrouve dans les supermarchés aux Etats-Unis ou au Canada. Les habitants ou employeurs du quartier viennent coller leurs annonces, d’autres en recherche d’emploi décollent celles qui les intéressent. Pour rendre cette idée opérationnelle et bénéficier des avantages du numérique, chaque commerçant volontaire accueille dans son local un panneau d’affichage destiné à recevoir les offres recueillies par l’équipe de Decoll’ton Job et celles des habitants du quartier.

Pour renforcer la démarche citoyenne, des bénévoles du quartier s’impliquent dans la mise à jour des panneaux. Les offres proviennent des employeurs locaux en direct, mais aussi et surtout d’une base de données alimentée par les acteurs de l’emploi partenaires et partagée avec l’ensemble des commerçants impliqués.

L’équipe

Devise : « Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Fin 2021, ce sont 60 bénévoles et 300 lieux relais, commerçants, associations ou lieux solidaires qui font vivre un panneau de petites annonces. Grâce à eux, les changements de pratiques se concrétisent : remettre l’emploi au cœur de la vie locale et en faciliter l’accès pour les actifs en recherche d’emploi.

Jessica Beauguitte (fondatrice du relais Bleu Blanc Zèbre 44 en 2014 et ancienne administratrice de l’association BBZ), André Rodriguez (Cap-Réussite), Alban Saliot, Pierrick Jubé (Escalade Entreprises), Catherine Mahéo (El-Sistema France), Jean-Yves Lanton (AssPro), Vedha Gopaul Hennessey ont souhaité conjuguer leurs énergies au service de ce projet citoyen au plus près des acteurs de terrain nantais. En septembre 2017, une nouvelle association nantaise (loi 1901) est née de ce projet collectif.

Le Conseil d’Administration

En 2021, un nouveau chapitre s’écrit. La cofondatrice, Jessica Beauguitte devient déléguée générale. Un Conseil d’Administration bénévole renouvelé participe désormais au développement de l’association : 

  • Présidente : Olivia Delezinier
  • Secrétaire : Maguelonne Peguret
  • Trésorière : Bérénice Ouzilleau
  • Les autres membres du Conseil d’Administration : Fabrice Hégron, Diba Medjahed, Paul Landowski, Gilles Buron

L’équipe salariée

L’équipe salariée est ainsi composée de Zoé Lorcy, Assistante administrative et commerciale et Jessica Beauguitte, déléguée générale. Régulièrement, l’association accueille des jeunes volontaires en service civique pour favoriser encore davantage la solidarité au service de l’emploi local. Nous accueillons également des stagiaires pour permettre à nos jeunes de réaliser leurs premiers pas professionnel dans un environnement bienveillant, innovant et avec un fort niveau de défis !

 

Notre association Décoll’ton Job est adhérente des Ecossolies, ainsi que de France Bénévolat Nantes Atlantique