Tout savoir sur notre projet Décoll’ton Job

Notre association s’est donnée pour mission de venir en aide aux citoyens en recherche d’emploi. Notre cap est simple : remettre l’emploi au cœur de la vie locale et en faciliter l’accès pour les actifs en recherche.

Début 2017, nous nous sommes donc fixés pour projet de faciliter la mise en réseau des demandeurs d’emplois et des employeurs de leur territoire. Nous diffusons dans de multiples endroits de la ville les opportunités d’emploi qui restent trop souvent confidentielles.

C’est du circuit raccourci et démultiplé vers l’emploi !

Le dispositif offre aussi aux recruteurs un nouveau canal de diffusion : les commerçants de proximité, ceux qui animent les quartiers de toutes les villes.  Les commerçants eux sont valorisés dans le lien de proximité qu’il crée au quotidien. Tout le monde est gagnant avec Décoll’ton Job !

Decolltonjob est une idée basée sur le partage et la proximité des commerçants. En s’appuyant sur un réseau de bénévoles, commerçants et autres habitants du quartier, de nombreuses offres sont ainsi mises à portée de main des chercheurs.

D’où est venue cette idée ?

L’idée de panneaux dans les commerces n’est pas toute neuve. Il s’agit ici de créer une image, une identité à ces panneaux et de les animer pour une meilleure appropriation.

L’idée d’origine des fondateurs est inspirée du babillard que l’on retrouve dans les supermarchés aux Etats-Unis ou au Canada. Les habitants ou employeurs du quartier viennent coller leurs annonces, d’autres en recherche d’emploi décollent celles qui les intéressent. Pour rendre cette idée opérationnelle et bénéficier des avantages du numérique en 2017, chaque commerçant volontaire accueille dans son local un panneau d’affichage destiné à recevoir les offres recueillies par l’équipe de Decoll’ton Job et celles des habitants du quartier.

Pour renforcer la démarche citoyenne, des bénévoles du quartier, par exemple retraités, identifiés par les commerçants ou par l’équipe, sont impliqués dans la mise à jour des panneaux. Les offres proviennent des employeurs locaux en direct, mais aussi et surtout d’une base de données alimentée par les acteurs de l’emploi partenaires et partagée avec l’ensemble des commerçants impliqués.

 

L’équipe

Devise des zèbres : « Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Le souhait de l’équipe bénévole a été de mobiliser plusieurs acteurs de l’emploi aux profils variés autour d’un projet très concret pour partager un même objectif : remettre l’emploi au cœur de la vie locale et en faciliter l’accès pour les actifs en recherche.

Jessica Beauguitte (fondatrice du relais Bleu Blanc Zèbre en 2014 et ancienne administratrice de l’association BBZ), André Rodriguez (Cap-Réussite), Alban Saliot, Pierrick Jubé (Escalade Entreprises), Catherine Mahéo (El-Sistema France), Jean-Yves Lanton (AssPro), Vedha Gopaul Hennessey ont souhaité conjuguer leurs énergies au service de ce projet citoyen au plus près des acteurs de terrain nantais.

En septembre, une nouvelle association nantaise (loi 1901) est née de ce projet collectif !

Le bureau

Le 1e bureau de l’association est ainsi composé de :

  • Présidente : Jessica Beauguitte
  • Secrétaire : Alban Saliot
  • Trésorier : Pierrick Jubé

De novembre 2017 à juin 2018, deux jeunes femmes seront chargées des opérations de déploiement. Amandine Allain et Mélanie Pellerin répondront ainsi à toutes vos questions.

Nos partenaires

De nombreux partenaires nous ont fait confiance dès le départ pour nous aider à rendre opérationnel le projet ou pour en financer une partie :

  • UNACOD, union nantaise du commerce de détail, réseau des associations de commerçants de Nantes, représenté par son président Richard Gouraud nous accompagne depuis le départ et mobilise les commerçants nantais
  • UpRigs, start-up nantaise cofondée par Pascal Fourtoy dont la devise est « Brûle ton CV, j’ai un Job pour toi ! »
  • Benevolt, entreprise sociale pour guider les seniors vers des actions de bénévolat

Notre initiative n’aurait pas pu voir le jour sans nos soutiens et sponsors que nous ne remercierons jamais assez :

  • Nantes métropole, dans le cadre de sa politique pour l’emploi, nous soutient dans notre expérimentation.
  • La Banque Populaire Grand Ouest Coopération
  • Asartis, association de gestion et de comptabilité, spécialisée dans l’accompagnement des chefs de petites et moyennes entreprises, engagée dans la démarche RSE et créatrice du Fonds de Dotation « Cap Réussite », dont la mission est de mettre en relation gratuitement un créateur-repreneur avec un chef d’entreprise expérimenté sous forme de « mentorat ».

 

Vous aussi, vous voulez devenir partenaires ? Contactez-nous !

 

 

1 commentaire sur “Tout savoir sur notre projet Décoll’ton Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *